Stratégie d’acquisition de trafic : guide pratique

acquisition de trafic

Publié le : 22 juillet 20214 mins de lecture

Dans le domaine du marketing digital, l’acquisition de trafic fait partie des piliers essentiels d’une stratégie réussie. Que vous proposiez une offre de produits ou de services, ou bien de l’information monétisée à vos visiteurs, vous devrez en effet vous assurer de disposer d’un trafic suffisant pour rentabiliser votre site web. Mais comment attirer sans cesse de nouveaux internautes sur vos pages ? Dans ce petit guide pratique, revenons ensemble sur les bonnes pratiques à respecter !

Bonne pratique n° 1 : analysez vos sources de trafic actuelles

Pour générer du trafic sur votre site web, vous devez avant tout connaître vos principaux canaux d’acquisition actuels. En effet, une analyse approfondie vous permettra d’identifier les comportements de navigation de votre audience principale : fort de ces données, vous pourrez ensuite optimiser votre stratégie pour la rendre plus efficace encore. Vous serez également en mesure de faire l’impasse sur les sources de trafic les moins rentables pour votre activité en ligne ! De nombreux outils 2.0 vous permettront de suivre, au jour le jour, la provenance des internautes qui consultent les pages de votre site web. Si vous utilisez le CMS WordPress, par exemple, des extensions spécifiques vous renseigneront sur le volume et la composition de votre trafic au fil du temps. Vous pourrez également faire appel à une agence digitale comme adsets.io pour analyser votre trafic actuel.

Bonne pratique n° 2 : identifiez vos objectifs et les canaux de trafic adaptés

Une stratégie d’acquisition efficace repose à la fois sur des objectifs clairs et des outils adaptés. Vous devrez donc faire le point sur les buts que vous poursuivez en ligne : s’agit-il avant tout d’améliorer la notoriété de votre marque, d’augmenter le volume des ventes ou encore de fidéliser votre audience ? Selon ces objectifs, vous pourrez ensuite opter pour les leviers d’acquisition adéquats. Dans la sphère du webmarketing, ces leviers sont nombreux : pour bien les choisir, vous devrez avant tout vous fonder sur les habitudes et les comportements de l’audience que vous souhaitez cibler. Les réseaux sociaux pourront notamment vous aider à attirer plus de visiteurs sur votre site, à condition de vous engager dans une véritable stratégie de community management. Le référencement naturel, qui sera utilement soutenu par des leviers inbound marketing comme le blogging, pourra également s’avérer efficace à long terme. Enfin, la publicité payante sur les moteurs de recherche saura directement contribuer à votre plan d’acquisition de trafic.

Bonne pratique n° 3 : assurez le suivi de votre trafic en temps réel

Pour rentabiliser votre stratégie e marketing et augmenter le trafic de votre site web, le choix des bons leviers ne sera pas suffisant. Vous devrez également organiser une veille régulière sur les actions mises en place pour évaluer leurs performances en temps réel. Ce suivi vous permettra ainsi d’identifier vos sources de trafic les plus rentables et d’optimiser vos investissements. Il vous aidera également à mieux connaître votre audience afin de lui proposer une expérience utilisateur optimale. Ne vous contentez pas d’observer le volume de trafic : il vous faudra entrer dans le détail pour tirer pleinement profit de votre analyse ! Identifiez notamment les principales pages d’entrée sur votre site web : celles-ci devront être conçues de façon à ce que les internautes aient envie de poursuivre leur exploration. Pensez enfin à optimiser les pages qui enregistrent le plus fort taux de rebond pour améliorer l’engagement de vos visiteurs.

Plan du site