Créer son site web pour démarrer une activité sur internet en toute gratuité

Créer son site web pour démarrer une activité sur internet en toute gratuité

Publié le : 23 juillet 20197 mins de lecture

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, vous pouvez utiliser un éditeur en ligne pour concevoir un site web à votre image. Mais quelles sont les démarches à suivre ? Et quelles sont les précautions à prendre ?

Quelles sont les études préliminaires ?

Avant de créer son site internet, il convient de fixer dès le départ les objectifs du projet afin de mettre en place une page capable de séduire la cible :

pour accroître la visibilité et améliorer la notoriété pour booster le chiffre d’affaires pour changer les prospects en clients pour fidéliser la clientèle pour être plus près de ses partenaires pour développer le réseau professionnel pour faire connaître ses produits et services etc.

Ensuite, il est très important de délimiter la cible : les jeunes, les femmes, les professionnels du bâtiment… Eh oui, le type de site dépend en grande partie de votre audience-cible. Puis, prévoyez un budget pour la création web. Si vous n’avez pas suffisamment de ressources, il est possible de créer un site internet gratuit sur certaines plateformes comme sur  www.cmonsite.fr. En tout cas, au départ, mieux vaut avoir un site de quelques pages mises à jour régulièrement plutôt qu’un site professionnel très complet, mais que vous n’arriverez pas à actualiser comme il le faut. Enfin, vous devez désigner une équipe qui se chargera de la gestion de votre site web. Si vous n’avez aucune compétence dans le domaine, externalisez !

Quels sont les différents types de site web ?

Le choix d’un site dépend de votre type d’activité, mais aussi de l’usage :

Le site web statique

En effet, créer un site web statique est la meilleure solution pour ceux qui ne vendent pas des produits et services en ligne et qui n’ont pas le temps de mettre à jour régulièrement le contenu. Il sert à aider les clients à trouver une entreprise et à leur fournir les renseignements essentiels à connaître sur la boite. On y trouve essentiellement une page de promotion, les contacts (adresse postale, adresse mail, numéro téléphone, etc.), les services et produits de l’entreprise, les témoignages des clients…

Le site web portfolio

Le site portfolio est l’incontournable pour les auto-entrepreneurs et les artistes. Vous pouvez y publier votre CV, détailler vos parcours professionnels et vos champs d’expérience… Pour convaincre facilement, mettez-y des communiqués de presse sur les événements que vous avez organisés, des témoignages, etc.

Le site e-commerce

C’est une boutique en ligne qui vous permettra d’exposer vos produits et services 24h/24 et 7j/7. Elle vous offre la possibilité de vendre à tout moment et d’accepter les paiements. Puisque c’est un site dynamique, vous devez la mettre à jour continuellement. Pour un site à votre image, n’hésitez pas à personnaliser le contenu et la présentation.

Le site vitrine

Encore appelé « site catalogue », il sert surtout à exposer votre catalogue et à connaître davantage les différents produits que vous vendez. Toutefois, il n’est pas possible d’acheter directement sur le site. Son atout ? Il est facile à entretenir par rapport à un site e-commerce. Ce type de site est conseillé pour ceux qui exercent une profession libérale.

Le site mobile

Pour satisfaire les nouvelles exigences actuelles et optimiser l’ergonomie d’un site déjà existant, il est recommandé de créer un site internet mobile qui s’adapte automatiquement aux écrans

Le site institutionnel

Idéal pour les organismes publics et les associations, il permet de communiquer avec un plus grand nombre de public et de se faire connaître .

Le blog

C’est un site qui permet d’améliorer efficacement le référencement, car il génère le plus souvent des backlinks de qualité.

Mais comment créer un site internet gratuitement ?

Actuellement, de nombreux éditeurs en ligne permettent de créer un site internet professionnel ou personnel gratuitement. D’ailleurs, vous pouvez customiser le contenu au gré de vos envies et ajouter des fonctionnalités en cas de besoin. En bref, les sites gratuits répondent aujourd’hui aux exigences des professionnels, sont faciles à entretenir et très pratiques. De plus, le design est moderne et très attractif.

En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques dans le domaine. La conception se fait en quelques clics seulement. Pour accéder au service, il suffit de créer un compte ou de remplir un formulaire sur un site dédié. L’avantage ? Tout est gratuit, et en quelques minutes, votre site est en ligne. De même, l’hébergement est inclus et la mise en ligne est automatique. Vous avez des difficultés, et vous ne savez pas comment créer un site ? Sur certaines plateformes, vous pouvez bénéficier d’une assistance pour la création de votre site.

Création de site gratuit : quels sont les pièges à éviter ?

À l’évidence, les éditeurs de sites gratuits fleurissent sur la toile. Néanmoins, il existe quelques précautions à prendre avant de créer son site :

L’hébergement est gratuit. Vous pouvez donc disposer de votre site internet sans aucune surprise. Mais il se peut que l’on vous propose de débourser de l’argent pour augmenter l’espace disque. Si vous recherchez un nom de domaine personnalisé, il faudrait prévoir une dizaine d’euros par mois. Les sites gratuits peuvent s’accompagner d’une bannière publicitaire. Ce qui peut au final être agaçant. Toutefois, avec certains éditeurs, vous pouvez créer un site facilement sans pubPour créer un site de vente, certaines fonctionnalités sont payantes

Attention ! Vous devez faire vivre votre site et publier des contenus (images, photos et vidéos). Le plus difficile, c’est la partie rédactionnelle. Il faudrait une compétence particulière pour écrire des textes de qualité, innovant et respectant les normes imposées par le SEO.

Plan du site