SEO : comment référencer son site web ?

Les bases du SEO

Publié le : 12 août 20205 mins de lecture

Vous venez de créer un site web et vous vous demandez comment le référencer ? En effet, le référencement naturel est indispensable pour vous donner une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Le monde du SEO est parfois difficile à comprendre, mais avec quelques conseils, vous êtes sûr de vous placer sur les premières places.

Comprendre le référencement naturel

Avant de pouvoir se servir du référencement naturel, il faut savoir ce que c’est. Pour faire simple, c’est un ensemble de techniques qui va améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez non seulement produire un bon contenu, mais aussi un contenu optimisé.

Mais pourquoi référencer son site internet ? Sans visibilité, vous n’aurez pas de public. Si vous vous occupez d’une boutique en ligne, cela va énormément peser sur votre chiffre d’affaires. Le référencement naturel va vous permettre d’attirer vos cibles vers votre site, et vous aurez plus de chance d’augmenter vos ventes.  

Avant de gagner des positions sur les moteurs de recherche comme Google, votre site doit d’abord être indexé. Vient ensuite l’optimisation où vous devez appliquer les règles du seo pour rester continuellement sur les premières places. En effet, le positionnement n’est pas figé, vos concurrents peuvent vous dépasser du jour au lendemain. Il faut alors mettre en place des stratégies efficaces pour garder votre emplacement. Cette étape peut être assez difficile et vous pourrez avoir besoin d’aide, cliquez ici pour avoir une assistance.

Les bases du SEO : optimisation et mots-clés

Un bon référencement naturel ne se sépare pas des mots-clés. Le contenu que vous publiez doit toujours contenir des mots-clés stratégiques, que vous devez répéter assez souvent dans votre contenu. Ils doivent à la fois décrire les services que vous proposez ainsi que les recherches probables que peuvent taper vos cibles sur les moteurs de recherche.

Pour trouver les mots-clés susceptibles d’intéresser votre public, mettez-vous à leur place. Si vous deviez rediriger les internautes vers votre site, quels termes utiliseriez-vous ? N’hésitez pas à visiter les sites de vos concurrents pour avoir une idée de ce qu’ils proposent et vous en inspirer. Vérifiez les recherches les plus fréquentes autour de votre activité pour améliorer votre optimisation.

Les mots-clés peuvent également être des expressions. En effet, lorsque vous faites des recherches sur Google, vous n’allez pas écrire un seul mot. Si vous avez du mal à en trouver, plusieurs outils gratuits ou payants sont disponibles en ligne pour vous aider dans votre prospection.

Pour optimiser votre site web, vous devez respecter quelques règles de base. Votre article doit être bien structuré avec un titre et des sous-titres explicites. Évitez les gros blocs de paragraphe, restez simple et bref. Faites une mise en forme de votre article en mettant quelques mots-clés en gras. Vous devez également maîtriser le code HTML qui doit être optimal.

Les liens pour mieux se positionner

Les liens sont la clé de la réussite d’une stratégie SEO efficace. Il est à noter que les moteurs de recherche les considèrent comme une recommandation. Plus vous avez des liens de votre site qui sont dispersés sur internet, plus vous gagnez de la place dans les résultats de recherche.

Il existe deux types de lien : les liens internes et les liens externes. Les liens internes sont ceux qui se trouvent dans votre propre site web. C’est votre rôle ou celui de votre agence web de les placer stratégiquement dans votre contenu. Les liens externes sont un peu plus difficiles à gérer, car ce sont les autres sites qui s’en occupent. Vous devez créer des articles de qualité pour en bénéficier, mais souvent, ce n’est pas suffisant. Vous pouvez vous associer à quelques partenaires pour vous garantir une meilleure optimisation.

Plan du site