Les outils indispensables pour réussir son référencement

Audit SEO

Le positionnement d’un site Web ou d’un blog sur Internet est essentiel. Pour cette raison, l’audit SEO, qui est une analyse très détaillée de tout ce qui concerne la visibilité du site Web dans les moteurs de recherche, aiderait à définir ce qui fonctionne bien et ce qui doit être corrigé. Cet outil vous permet de voir quel chemin vous pourriez emprunter afin d’améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche, et être la première option dans la recherche d’informations.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

C’est l’analyse ou la révision d’un site Web pour déterminer quels points ne sont pas optimisés et doivent être améliorés. Tous les points à revoir dans ce type d’audit affectent d’une manière ou d’une autre le positionnement web.

L’objectif de la réalisation d’un audit SEO est d’observer les erreurs de votre site Web, comment les corriger rapidement et quelles étapes vous devez suivre si vous voulez apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche de manière organique.

Le principal problème avec la réalisation d’un audit SEO est que l’entreprise doit disposer d’un personnel spécialisé dans le référencement, l’analyse et la conception Web. Ce n’est pas une tâche facile. Les entreprises ont tendance à sous-traiter ce service à des agences ou à des cabinets de conseil dotés d’un personnel et d’outils de marketing numérique spécifiques.

Chez Novaseo, cabinet de conseil en technologie spécialisé dans les services informatiques, ils connaissent le besoin croissant que connaît le référencement dans les entreprises et, pour cette raison, ils proposent le service SEO Audit pour les entreprises. Leur cabinet de conseil informatique réalise ce type d’audit basé notamment sur la réalisation de :

– Analyse SEO

– Étude et définition des mots-clés

– Implémentation et amélioration du SEO On Page

Une fois l’Audit SEO réalisé, à travers lui, ils établissent un diagnostic pour chaque problème détecté. L’entreprise pourra choisir entre plusieurs alternatives pour résoudre de manière optimale les erreurs éventuelles et améliorer le positionnement Web de l’entreprise, ainsi que sa rentabilité et son efficacité générale.

Faites une recherche sur Novaseo avis et ayez votre propre opinion.

Pour détailler chaque point sur l’importance de réaliser un audit SEO, voici mentionné les principales raisons pour lesquelles vous devez réaliser un audit SEO sur le site que vous gérez.

Adaptation aux évolutions du référencement

Vous avez probablement vu parfois une baisse du trafic organique vers votre site Web. En effet, Google modifie fréquemment son algorithme et quiconque n’est pas à jour perd des positions. Par conséquent, les indicateurs d’optimisation des moteurs de recherche varient chaque année pour ajuster les résultats de recherche aux besoins des utilisateurs. Un audit SEO vous permettra de voir si le contenu de votre site web s’adapte à ces nouvelles règles ou s’il doit être mis à jour pour améliorer son positionnement.

Vérification de l’indexation et du classement

Il faut savoir que les moteurs de recherche effectuent fréquemment des recherches sur Internet pour identifier les contenus qui existent, les organiser et les ordonner de manière à les présenter sous forme de liste afin qu’ils soient prêts lorsque l’utilisateur effectue la recherche. Par conséquent, l’optimisation de l’indexation du contenu aidera Google à catégoriser correctement, et permettra à vos utilisateurs de trouver plus facilement les informations et le contenu du site web.

Identification des mots-clés

Les mots-clés sont les termes avec lesquels l’utilisateur recherche certains contenus. Il existe des outils de mots-clés qui vous permettent d’avoir une stratégie de référencement. Par conséquent, le site web de votre entreprise doit être positionné parmi ceux qui se démarquent et qui sont les plus pertinents pour vos utilisateurs. En outre, cet audit vous permettra de savoir si votre site web est positionné de manière appropriée dans les mots-clés, et ce qui doit être amélioré.

Quelles étapes devez-vous suivre afin de réaliser un audit SEO de qualité ?

– Indexation : une bonne façon de commencer est de voir quelles pages sont indexées par les moteurs de recherche, c’est-à-dire ce que voit un utilisateur de votre site Web. En règle générale, les entreprises souhaitent que certaines pages soient publiées et d’autres non, en fonction de leurs intérêts. Pour le vérifier, vous pouvez taper sur Google “site:votredomaine.com”.

– Utilisation des outils de référencement : il existe plusieurs outils pour mesurer le référencement des sites web. Pour les audits internes, Google Search Console et Analytics, vous permettront de voir par exemple quelles sont les erreurs de votre site web ou quels sont les mots-clés qui fonctionnent le mieux. Il existe également d’autres outils de paiement tels que Novaseo, entre autres, qui vous permettront de réaliser des audits externes très complets, en obtenant une quantité infinie de données clé.

– Analyse du domaine : vous pouvez connaître la réputation générale du domaine de votre site web grâce à son Page Rank, pour voir où vous en êtes et quelle valeur les moteurs de recherche vous donnent.

– Titres et méta descriptions SEO : ils constituent l’une des parties les plus importantes du SEO (en particulier les titres), et détermineront pourquoi les mots-clés trouveront votre site web et le CTR que vous obtiendrez.

– Recherche de mots-clés : il est très important de faire une première étude de mots-clés pour savoir quels sont les mots-clés qui fonctionnent le mieux et ceux que vous devriez promouvoir.

– Optimisation et création de contenu SEO : un facteur qui fait sans aucun doute croître le positionnement sur le web est la génération de contenu. La création d’un contenu de qualité, actualisé, original et optimisé pour le référencement à l’aide de mots-clés aura un impact positif sur le référencement de votre entreprise.

– Analysez et optimisez les images de votre site web : faites attention à sa taille, son poids, son attribut Alt, etc. Les images doivent être optimisées pour améliorer le référencement.

– Analyse de la concurrence : en matière de référencement, comme dans d’autres secteurs d’activité, l’analyse de la concurrence peut vous aider à savoir quelles sont les actions qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas, ou quels mots-clés sont les mieux placés.

– Les liens de retour : les liens entrants vers votre site web vous donneront une bonne réputation en matière de SEO et vous aideront donc à placer votre site web dans les premières positions du moteur de recherche. Il est important que les sites qui redirigent vers votre site par des liens, soient de qualité. De cette façon, vous obtiendrez plus d’autorité et de pertinence.

– Réactivité au Web : avec l’utilisation constante et croissante du Smartphone pour effectuer des recherches, il est essentiel d’avoir un site web optimisé pour les téléphones portables. La conception de sites web réactifs s’adapte à différentes résolutions, ce qui améliore la convivialité et l’expérience de l’utilisateur.

– Analyse technique : il est essentiel d’analyser les aspects techniques tels que la vitesse de chargement (WPO), la structure des URLS, l’architecture web, le plan du site, le fichier Robots.txt, les erreurs 404, etc. Cela déterminera la qualité du site web et sera déterminant pour son positionnement sur le web.

– Pénalités de référencement : L’utilisation des techniques de référencement de Black Hat fera en sorte que les moteurs de recherche vous pénalisent. En fait, Google a lancé deux mises à jour (Panda, Penguin ou Hummingbird) pour contrôler ces mauvaises pratiques de référencement.

Maintenant vous connaissez quelques-unes des principales raisons qui indiquent l’importance d’un audit SEO.

Il est à noter qu’un audit SEO améliorera le positionnement du site, vous permettra d’avoir une vision stratégique pour le web, et vous aidera à créer des solutions qui éliminent les erreurs et augmentent la réputation en ligne et les visites sur le web.

Pour un audit de qualité, tournez-vous vers Novaseo