Est-ce possible de créer un site internet sans aucune compétence technique ?

Créer un site web

Publié le : 01 août 20197 mins de lecture

De nombreuses personnes sont effrayées à l’idée de créer un site internet à cause de leurs compétences techniques limitées qu’ils jugent comme étant un obstacle. En vérité, créer son site n’est plus une question de connaissances des langages utilisés dans la programmation web. Aujourd’hui, il existe des outils et de tutoriels qui peuvent aider un amateur à mettre en place son site web en un rien de temps. Si vous cherchez un moyen de créer un site facilement, voici un article qui traite ce sujet. Entre les solutions clés en main ainsi que les guides pratiques en ligne, vous avez de quoi vous lancer dans cette aventure sans aucune crainte.

Grâce à un constructeur de site web

Créer un site web est désormais un véritable jeu d’enfant grâce aux solutions clés en main qui existent sur Internet. Il s’agit ni plus ni moins que des constructeurs de sites qui sont à mi-chemin entre un système de gestion de contenu (CMS) et une externalisation. Le principe de base consiste à créer vous-même votre site internet. Alors, comment créer un site internet avec cette solution ? Le constructeur vous propose pour ce faire une interface intuitive et pratique sur laquelle vous pouvez ajouter du contenu, modifier le design ou intégrer d’autres fonctionnalités. Pour faire simple, vous n’avez qu’à glisser ou coller des images, des textes et bien d’autres contenus. De plus, vous avez la possibilité de recourir à l’hébergement fourni par le constructeur de site web, ce qui est par exemple le cas sur www.cmonsite.fr qui est le site d’un fournisseur de solution clés en main et tout-en-un. La procédure n’a rien de compliqué. Vous devez avoir toutefois une idée de l’utilisation de votre site web et dresser au préalable un plan de site de base. Puis, il ne vous reste plus qu’à trouver un thème qui correspond à votre vision de ce à quoi il devrait ressembler. Créer un site internet professionnel est tout à fait faisable avec les constructeurs de site web. La plupart d’entre eux ont des templates qui peuvent être personnalisés et modifiés, donnant à votre site une apparence unique qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

Avec les tutoriels en ligne

Vous posez-vous toujours la question de savoir comment créer un site web sans aucune connaissance de ce domaine ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. Et avec les tutoriels qui existent actuellement sur la toile, cela devrait vous apporter les bases essentielles de la création d’un site. Ces ressources en ligne sont en grande partie gratuites, en particulier celles que vous pouvez regarder sur YouTube. Mais, il y a des exceptions qui nécessitent un paiement. Si vous optez pour ces tutoriels payants, assurez-vous d’avoir un budget à allouer à cette dépense. Il peut s’agir de vidéos pour la maîtrise des fonctionnalités de base de WordPress par exemple. Ce CMS est d’ailleurs un excellent choix si vous comptez en faire usage pour créer un site internet gratuit. Outre sa popularité, il est pratique et simple avec des fonctions faciles à acquérir. Son interface est aussi très conviviale et convient parfaitement pour le développement d’un blog, voire même pour créer un site de vente, notamment grâce au module WooCommerce. Néanmoins, peu importe le système de gestion de contenu que vous choisirez, la recherche de tutoriels sur la création de sites web vous donnera des milliers de résultats qui vous permettront de commencer rapidement votre autodidaxie.

En demandant une aide extérieure

Pour créer son site internet, il existe de nombreuses aides sur lesquelles compter. Mis à part les tutoriels évoqués dans le précédent paragraphe, vous pouvez faire appel à de nombreux professionnels pour vous aider à mettre au point votre site web. Ils sont spécialisés dans la proposition de solutions qui répondent à des besoins spécifiques. Si vous n’avez pas un budget conséquent à allouer au développement de votre site, vous avez la possibilité de recourir à une expertise pour le faire quand même selon vos conditions. Il s’agit généralement de services en ligne qui ont l’habitude de rationaliser l’ensemble du processus, de la planification à la mise en place du site sur un hébergeur, et ce, en fonction de vos ressources financières.

Dernières pensées : la planification et la définition des objectifs

Vous savez désormais comment créer un site sans aucune compétence technique. Mais avant cela, vous devez planifier votre projet en vous demandant dans quel but vous envisagez de l’utiliser une fois qu’il a été créé. Cette question est simple en extérieur, mais le fond est bien plus complexe.

Voulez-vous interagir avec un public déjà établi, comme des clients et des abonnés déjà existants ? Ou désirez-vous attirer de nouveaux prospects ? En identifiant votre public cible, vous aurez moins de difficultés à établir vos objectifs, et par la même occasion, à concevoir votre site web.

Une fois la planification réussie, vous pouvez aborder les étapes qui visent à mettre en place le site et son contenu. À quoi va réellement vous servir votre site web ? Envisagez-vous de vendre en ligne une gamme de produits ? Souhaitez-vous créer un site pour gérer votre propre portefeuille client pour le compte d’une enseigne commerciale sur Internet ? Que ce soit l’un ou l’autre, vous avez besoin d’un CMS qui prend en charge une activité e-commerce, les systèmes de paiement en ligne et les paniers d’achats pour l’expédition des produits.

En ayant préalablement défini le plan de votre site et ses finalités, vous saurez comment le créer de manière à ce qu’il soit entièrement opérationnel.

Plan du site