Comment écrire pour plaire aux référenceurs et aux utilisateurs ? Quelles sont les étapes clés pour ajouter un mot-clé à un article ? Et pour le positionner ? Il semble difficile de donner des éclaircissements concrets à ces questions. composer un article optimisé SEO nécessite quelques règles à respecter.
Qu’est-ce que l’écriture SEO ?
Avant d’expliquer comment rédiger un article optimisé pour le SEO, il convient d’abord de clarifier et de répondre à cette première question. De quoi parle-t-on exactement ? Que signifie écrire pour le référencement ? D’un point de vue académique, il n’existe pas de style SEO ni de sujet parlant.
La pratique suggère la capacité de comprendre les besoins des personnes que l’on veut atteindre, puis de mettre un texte digne de ce nom sur le papier numérique. Celui-ci doit être susceptible de répondre de la bonne manière, de satisfaire les questions et les curiosités du public identifié à partir d’une analyse SEO. Le voyage dans la rédaction web commence par une excellente maîtrise de son sujet comme l'expose www.marjency.com.
La rédaction SEO peut être définie simplement comme un style d’écriture spécialement adapté aux pages Internet. Il vise à encourager le visiteur à poursuivre son exploration du site. Mais elle a pour objectif également d’obtenir un bon positionnement sur les résultats d’un moteur de recherche. Elle nécessite donc la maîtrise de techniques précises pour avoir une bonne indexation. Le contenu doit être singulier et approprié au public cible.
La rédaction web constitue l’un des éléments de base pour assurer la pérennité d’un site. Sa mise en œuvre se révèle donc assez subtile afin d’inciter les lecteurs à effectuer une action.
Les clés du style de rédaction SEO
Les textes de référencement ont évolué au même rythme que Google. Il y a quelques années, il était pratique d’être un peu répétitif : on rabâchait les mots-clés pertinents pour bien se positionner. Aujourd’hui, l’algorithme utilisé par les géants des moteurs de recherche est tellement puissant qu’un solide article découle du naturel.
Bien entendu, il ne peut pas s’agir d’un texte écrit n’importe comment. Google est une entreprise anglo-saxonne et, à ce titre, a un mode de pensée anglo-saxon. Pour un Américain, la notion de style peut être très différente de celle d’un Européen. Pour Google, un bon texte de référencement a :
-
Des énoncés courts (généralement moins de 20 mots).
-
Des connecteurs abondants en début de phrase (ensuite, tout d’abord, donc…).
-
Des paragraphes ne dépassant pas trois lignes
-
une limitation de la voix passive et des subordonnées.
Les règles de style dans le milieu universitaire anglo-saxon se présentent comme le fil rouge d’une bonne plume.
Le texte SEO étape par étape
Avant de rédiger un article optimisé SEO, il y a un travail préliminaire très important : la recherche de mots-clés. Il existe des outils payants qui facilitent grandement cette partie, comme Ahrefs ou Semrush, mais si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez aussi réaliser cette étude gratuitement avec Google Adwords, ou des applications tel que Keywordshitter. Ces programmes sont formidables, mais il faut les utiliser intelligemment.
Il y a des mots-clés qui peuvent avoir des volumes beaucoup plus faibles que d’autres. Mais ils peuvent être plus importants pour indexer une recherche. Aucun outil ne peut le savoir sans l’intervention humaine. Pour effectuer une analyse des mots-clés, vous devez commencer par l’intention de recherche.
Par exemple, pour écrire un article dont le mot-clé principal est « directives pour l’écriture », il faut tou d’abord déterminer 4 ou 5 mots-clés secondaires associés. Ce sont tous des mots qui sont recherchés dans Google.
Les experts donnent quelques recommandations pour qu’un texte soit captivant. Il doit être compris entre 500 et 1000 mots.
L’article se subdivise en titres <h2> et <h3> afin que les robots de Google comprennent quelle est sa structure.
Le contenu comporte du gras (<strong>) appliqué aux mots-clés intéressants.
Privilégier les différentes intentions
Les internautes ne cherchent pas toujours avec les mêmes objectifs. Ces derniers se subdivisent en trois catégories bien distinctes : informationnelle, commerciale et de navigation.
Ces intentions sont très diverses. Si un visiteur cherche « comment faire du référencement », l’intention est informative. Il souhaite obtenir des informations générales sur le SEO (qu’est-ce que c’est, quels sont les concepts, des exemples de textes de référencement, etc.)
Si on recherche des « services de référencement », l’intention est différente, elle est commerciale. Si on tape « services de référencement marjency.com », c’est encore un autre cas. Quand je cite une marque ou un site spécifique, c’est une recherche de navigation. L’infonaute effectue une recherche, sur une adresse qu’il connait.
Pour un projet d’articles optimisés SEO, avant d’examiner les volumes et autres chiffres, il est essentiel de maîtriser cette distinction pour construire entre autres l’arborescence du site et des rédactions.
N’oubliez pas que ce sont les visiteurs qui contribuent à la popularité d’une plateforme, offrez-leur ce qu’ils cherchent en empruntant leur langage et d’une manière tout à fait naturelle.