Créer son site internet de qualité en choisissant le bon prestataire

Créer son site internet

Optimiser sa visibilité sur le web, booster ses ventes, valoriser son image, tels sont les enjeux d’un bon site internet. Quelle que soit sa nature, le site web offre d’innombrables possibilités aux entreprises, à condition que celui-ci soit bien élaboré. La difficulté de cette opération pousse les professionnels à se tourner vers un prestataire spécialisé dans la création de site. Confier son projet à une agence web reste la meilleure solution, si vous souhaitez profiter d’un site web performant et fonctionnel. La multiplicité des offres est cependant, pour bon nombre d’entreprises, un obstacle dans la recherche du prestataire idéal. Pour ne pas vous tromper, et trouver celui qui satisfera au mieux vos exigences, suivez notre guide.

L’agence de communication : un partenaire sur le long terme

Lorsque nous ne savons pas comment choisir notre prestataire, nous avons souvent la fâcheuse habitude de nous en remettre au hasard. On effectue nos recherches sur Google, et bien évidemment, on a tendance à choisir celui qui se retrouve en première page. Il n’y a rien de mal à ça, seulement, il y a tant d’autres critères qu’il faut analyser avant d’effectuer un choix.

Vous n’allez pas contacter une agence pour que celle-ci vous crée rapidement un site et puis c’est tout. C’est un prestataire qui vous accompagnera durant plusieurs années, et ce, jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs. De ce fait, il est important de se renseigner sur le profil d’une telle ou telle agence avant de signer un contrat avec elle. Plusieurs points sont essentiels et doivent être convenablement vérifiés :

  • Depuis quand l’entreprise existe-t-elle ?
  • L’agence a-t-elle des dettes ? Si oui, a-t-elle les moyens de les couvrir ?
  • Son compte de résultats est-il positif ?

Ces vérifications ont pour but de vous aider à définir la viabilité de l’entreprise, un critère très important pour un spécialiste en création de site internet. Généralement, la plupart de ces informations sont disponibles sur le site web de l’entreprise.

Sur lagrume.fr, vous pourrez confier votre projet à des professionnels en la matière, et profiter d’un suivi personnalisé. Vous garantirez ainsi un résultat fiable, mais surtout durable.

Quels sont vos objectifs ?

Il est bien beau de faire appel à un spécialiste pour créer votre site web, cependant, vous devez commencer par définir vos besoins. Il ne suffit pas de dire « je veux un site web » pour en avoir un en accord avec vos besoins et ceux de votre entreprise. Chaque agence possède des compétences propres, il serait alors dommage de ne pas profiter de cette condition pour trouver le prestataire adapté.

Vous souhaitez vendre, trouver des clients, booster votre notoriété ? Quelles sont vos priorités : améliorer la relation client, répondre aux attentes des internautes, favoriser une meilleure expérience client, …  ? Bref, vous devez absolument vous poser les bonnes questions quant à vos attentes, afin de faciliter votre recherche. Vous aurez ainsi une vague idée du type de projet à réaliser, et pourrez rapidement trier votre liste de prestataires.

Évaluer les compétences de votre prestataire

Vous avez présélectionné les agences qui vous semblent aptes à satisfaire vos exigences. Le temps est maintenant venu d’affiner votre choix, et ce, en évaluant les compétences de chaque prestataire. Plusieurs moyens s’offrent à vous, pour vérifier, voire, tester les qualifications de vos potentiels collaborateurs :

  • Scruter le site de l’agence

Comme il s’agit d’un expert en création de site web, il est évident que son propre site reflète ses compétences. Comme une carte de visite, scrutez les moindres détails afin de voir si le travail vous correspond. La rapidité, le référencement naturel, la navigation, l’ergonomie, le contenu, etc.

  • Se fier au premier contact

Après une première sélection, vous pouvez vous lancer dans une petite prospection en contactant un à un vos agences de prédilection. Ce premier contact sera particulièrement déterminant pour votre choix, car il vous permet d’avoir une petite idée de l’établissement. L’agent est-il à l’écoute et impliqué ? Le dynamisme est-il de la partie ? Bref, soyez très attentif aux réactions et propositions que l’on vous fera.

  • Le type de client quelle a pu traiter

Une chose est sûre, seuls les clients de l’agence seront en mesure de vous dire si elle est compétente ou non. Renseignez-vous sur le type de clients avec qui l’entreprise a déjà collaboré. Cette étape vous aidera à déterminer si oui ou non son travail colle avec ce que vous recherchez.

L’expérience et la spécialisation

Il est évident qu’une entreprise expérimentée sera beaucoup plus compétente qu’une autre qui vient d’ouvrir ses portes. L’expérience implique que le prestataire a déjà traité de nombreux projets, et connaît les contraintes et conditions du travail. Cela sous-entend également qu’il sait comment dévier toutes les situations en votre faveur, malgré la difficulté de cette tâche.

Le nombre et le genre de dossiers qu’il a traité peut être un indice infaillible pour déterminer sa spécialisation. Agence SEO, digitale ou spécialisée en création de sites e-commerce ? Vous pouvez lui demander des références pour consulter ses précédentes réalisations. En surfant sur les sites qu’il a créés, vous aurez une idée de ses qualifications, mais aussi de sa réputation.